publicite
Après avoir suivi une première communication sur l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), au deuxième jour de l’atelier d’information sur les Initiatives présidentielles, ce jeudi 7 août 2025, à Bobo-Dioulasso, dans la région du Guiriko, les journalistes, communicateurs et influenceurs ont suivi des communications sur l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) et l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ».
Au regard de la fermeture de nombreux centres de santé due au contexte sécuritaire ; du fait que 38 % de la population vit à plus de 5 Km d’un centre de santé ; de l’insuffisance d’infrastructures de santé modernes et des inégalités dans l’accès aux soins de santé, a fait comprendre Drissa Traoré, le Coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), il a été adopté en Conseil des ministres de juillet 2024 et par décret présidentiel, l’IPS.
L’IPS, a-t-il indiqué, vise de façon générale, l’amélioration durable de la santé des populations à travers la construction d’infrastructures modernes afin de permettre aux populations de bénéficier de soins de qualité. A terme, a informé le coordonnateur national de l’IPS, l’initiative présidentielle entend procéder à la construction de plusieurs infrastructures.
« La construction de 55 nouveaux centres de santé équipés, la création d’un (1) institut du cœur… pour réduire au maximum les évacuations sanitaires et renforcer les infrastructures de santé », a décliné Drissa Traoré. L’Etat, a par ailleurs informé le communicateur, est le premier bailleur de l’initiative. L’IPS, bénéficie également d’appuis de Partenaires techniques et financiers (PTF) et du Partenariat public-privé (PPP), a-t-il dit en sus.
Initiative présidentielle « Faso Mêbo »
Adoptée en octobre 2024 en Conseil des ministres, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » ambitionne, des dires du Lieutenant Elvis Kapioko, Commandant des brigades routières de la région du Guiriko, de reconstruire le pays de façon rapide.

A cet effet, a-t-il mentionné, il est prévu d’assurer le bitumage de 3 000 à 5 000 Kilomètres de route par an… Ainsi donc, les missions de l’initiative se concentrent dans les domaines des Travaux publics (TP) et de l’urbanisation, a-t-il précisé.
En plus des Quartiers généraux (QG) de l’initiative à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le communicateur a laissé entendre que 4 brigades seront générées dans 4 chefs-lieux de régions du pays à savoir Ouahigouya, Fada, Kaya et Dédougou.

Au titre des réalisations effectuées, le Lieutenant Elvis Kapioko a cité le bitumage de 9 à 10 Km avec du résidu de bitume à Ouagadougou. Pour la ville de Bobo-Dioulasso, il a affirmé que les travaux sont en cours et qu’à Koudougou, les travaux sont prévus.
Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : L’IPEQ, une initiative présidentielle pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation
Il a en outre mentionné le pavage de plusieurs artères de la ville de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Tenkodogo ; la réalisation d’une grande plateforme à Naaba-Koom (lieu où sont confectionnés les pick-up blindés).
Le Commandant a en somme tenu à faire des clarifications quant à certains propos entendus dans l’opinion publique.
« Faso Mêbo est un moyen de pression afin d’amener les entreprises du privé à plus de professionnalisme. Faso Mêbo n’est en concurrence avec personne. Nous collaborons même avec les entreprises quand de besoin. Le pays est grand, il est fortement enclavé, il y a la place pour tout le monde », a-t-il déclaré.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur :
Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Lire l’article original ici.

