La 16ᵉ édition du Festival Bon Nané / Ouistiti d’or s’est tenue au CENASA, le vendredi 2 janvier 2026. Une édition qui a, une fois de plus, permis au public d’entrer dans la nouvelle année dans la bonne humeur et sous le signe du rire engagé.
Une brochette d’humoristes venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali s’est produite à cette occasion. Soum le Sapeur, Moré Gawa, l’Intellectuel Kaboré, Tout Content (Côte d’Ivoire), Saad Telecom, Bintou Yoro (Mali), ainsi que Authentique & Choco B ont égayé le public par leurs prestations.
Placée sous le thème « Rir’volution 3 : promouvoir l’effort de paix et le changement de comportement », cette édition entendait faire du rire un outil de sensibilisation et d’engagement citoyen.
« Nous avons choisi ce thème pour montrer que la révolution touche tous les secteurs et que, même dans le domaine du rire, elle doit se faire sentir.
Comme l’a indiqué le chef de l’État, chaque corporation doit pouvoir apporter sa contribution au développement de ce pays. Promouvoir l’effort de paix, c’est également rendre hommage aux millions de Burkinabè qui ont démontré que nous n’avons pas besoin d’aides extérieures ni de prêts pour réaliser de grandes choses. Nous devons poursuivre dans cette dynamique, notamment à travers des initiatives comme ‘‘Ma brique pour Sankara’’, le Fonds de soutien patriotique et Faso Mêbo. Il s’agit d’un combat de longue haleine, car les résultats commencent déjà à se faire sentir », a expliqué le promoteur du festival, Salif Sanfo.
Le promoteur du festival, Salif Sanfo, a expliqué que l’humour doit également accompagner la dynamique révolutionnaire.
Et de renchérir : En plus de rendre hommage aux forces combattantes, les prestations qui se sont succédé ont collé à l’actualité au Burkina Faso. « Tous les sketches ont porté sur le changement de comportement. Cette année a été marquée par les actions de la brigade Laabal, qui a accompli un travail remarquable. C’était également pour nous une occasion de rendre hommage aux forces combattantes. À travers cette édition, nous avons souhaité inviter chacun à faire du changement de comportement une réalité concrète. En effet, certains comportements sont incompatibles avec la révolution et le développement », a poursuivi Salif Sanfo.
Jeunes talents et humoristes confirmés ont fait rire le public.

Comme à chaque édition, une compétition a été organisée afin de promouvoir les jeunes talents de l’humour. Neuf candidats étaient en finale cette année. À l’issue des prestations, le jury a désigné Mister Pat, de son vrai nom Patrice Zongo, comme lauréat du concours Ouistiti Génération 2000, récompensant le meilleur humoriste émergent. Le lauréat s’est dit heureux de recevoir cette distinction qui, espère-t-il, lui permettra de multiplier les opportunités de se produire sur scène. Couturier de profession, il est entré dans le monde de l’art par le théâtre avant de se passionner pour l’humour.
Mister Pat, lauréat du concours Ouistiti Génération 2000, a obtenu une moyenne de 14,66.

Mister Pat a remercié le comité d’organisation du Festival Bon Nané / Ouistiti d’or pour cette initiative qui offre une véritable tribune aux jeunes talents afin de se révéler au public.
Samirah Bationo
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

