10:36 pm - 15 janvier, 2026

En Afrique du Sud, à un an des prochaines élections municipales, l’ANC, au pouvoir depuis 1994, soit la fin de l’apartheid, a dévoilé un programme de réformes pour regagner en popularité et tenter d’empêcher un nouveau revers électoral.  

Le Congrès national africain (ANC) a dévoilé le samedi 10 janvier 2025, un programme de réformes en vue de se renouveler, un an avant les élections municipales qui se tiendront entre début novembre 2026 et fin janvier 2027.

Créé il y a plus d’un siècle, l’ancien parti de Nelson Mandela a conduit la lutte qui a renversé le régime de l’apartheid mais, il a subi en 2024 un revers cinglant, en échouant pour la première fois à obtenir la majorité absolue aux législatives. Après avoir détenu pendant trente ans cette majorité absolue et élu un président issu de ses rangs, l’ANC a été contraint de former un fragile gouvernement d’union nationale.

« Nous ne pouvons pas blâmer notre peuple s’il se demande si notre démocratie, notre Constitution, notre économie et, en vérité, l’ANC et l’Alliance travaillent vraiment pour lui », a déclaré le président Cyril Ramaphosa. Il faisait référence à l’alliance du parti avec les syndicats et s’exprimait lors d’une cérémonie marquant le 114e anniversaire de l’ANC dans la ville de Rustenburg (nord-ouest), où des milliers de partisans drapés de noir, vert et jaune, les couleurs du parti, se sont rassemblés en chantant et en dansant.

« Le renouveau de l’ANC et de l’Alliance est la tâche la plus pressante de cette génération », a déclaré Cyril Ramaphosa. Nous devons agir très rapidement, avec détermination et courage pour rendre le renouveau plus visible et irréversible. » Et d’ajouter : « Nous comprenons parfaitement que nous devons soit nous renouveler, soit périr. »

Parlant d’ « agir », il s’agit pour Cyril Ramaphosa d’« améliorer les services de bases », accélérer la « croissance inclusive », « mener une guerre contre la criminalité et la corruption » en vue de « bâtir une Afrique et un monde meilleurs ».

En Afrique du Sud, le chômage a dépassé les 30 % depuis la pandémie de Covid-19 et reste très encré au sein des différentes couches malgré les nombreuses initiatives du gouvernement à stimuler l’emploi. A cela s’ajoute également, un taux d’homicides très élevé parmi les plus élevés au monde, avec en moyenne plus de 60 personnes tuées chaque jour, selon les données de la police.

 Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina 24



Lire l’article original ici.

Burkina 24 is a Burkina Faso news website. The site offers news and covers politics, business, entertainment, technology, fashion, culture, and local news. Burkina 24 was launched on June 1, 2011 in Montreal, Quebec, Canada by three young entrepreneurs from Burkina Faso's diaspora.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version