Le jeudi 5 février 2026, le secrétaire général de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), Christian Kaboré, représentant son directeur général, a présidé la cérémonie de signature de convention entre l’ANSSEAT et la Grappe huilerie. Cette signature de convention, qui vise à mettre à la disposition du consommateur des produits de qualité, a eu lieu à l’issue de deux jours de rencontre et d’échanges entre les deux parties.
Dans son discours, le représentant du directeur général de l’ANSSEAT souligne qu’il est prévu dans cette collaboration une réduction des coûts de transports et des analyses, un renforcement des capacités des acteurs de la filière et une mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des unités de production. Il rappelle que cette activité s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par l’ANSSEAT, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays. « Le ministre de la santé a instruit l’ANSSEAT d’accompagner toutes les unités de production au plan national, dans toutes les filières, afin que les produits qu’elles mettent à la consommation des populations soient de très bonne qualité pour que les populations puissent consommer sain et préserver leur santé », a-t-il précisé.
Les deux parties procédant à la signature de l’accord
Pour lui, cette rencontre d’échanges avec les producteurs du secteur de l’huile est une étape vers un vaste chantier de réformes. Ces réformes, estime-t-il, visent à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes de contrôle de qualité des produits qui garantissent d’une part la sécurité et d’autre part la rigueur scientifique. À terme, rassure Christian Kaboré, ce nouveau dispositif devrait être implémenté dans toutes les unités de production locales de toutes les filières du Burkina Faso, dans une convention de collaboration et des protocoles de contrôle spécifiques. M. Kaboré salue l’accompagnement, la disponibilité et l’engagement de la Grappe huilerie, qui est l’une des premières filières à s’engager dans ce nouveau processus. Il rassure que l’ANSSEAT reste disponible aux côtés des acteurs de la filière huile afin de jouer sa partition, conformément à ses missions de santé publique, pour que vive cette filière au Burkina Faso. Dans cette perspective, il dit s’engager au nom de l’agence à poursuivre des réflexions afin de continuer à renforcer la collaboration entre les deux parties. Chose qui, dit-il, garantit la qualité sanitaire des produits mis à la disposition du citoyen, tout en soulageant progressivement les acteurs des charges financières y relatives.
Le représentant du DG de l’ANSSEAT Christian Kaboré

Le président de la Grappe huilerie Sory Sanogo trouve que cette signature de convention est la bienvenue. Pour lui, la qualité dans les entreprises d’huilerie doit être au centre des préoccupations. « Au même moment où nous produisons et consommons nos produits locaux, il faut également parler de la qualité », a-t-il appelé. À cet effet, il invite tous les consommateurs du Burkina Faso à faire confiance aux produits des huileries de la place car la convention signée avec l’ANSSEAT parle de la qualité. « L’ANSSEAT est un laboratoire mis en place par l’État, donc il faut lui faire confiance quant à la qualité de nos produits. Toutes les huileries du Faso se trouvant dans la Grappe du Faso se sont mises ensemble afin d’obtenir les mêmes analyses, les mêmes conseils et les mêmes formations concernant la qualité », a rassuré le président de la Grappe huilerie.
Une photo de famille pour immortaliser cette signature

Djaryigo Diarra
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

