Le Haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a procédé, le lundi 12 janvier 2026 à Toma, au lancement de la campagne d’alphabétisation en langue nationale San. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des acteurs de l’alphabétisation et des animateurs, avec pour objectif de renforcer la lutte contre l’ignorance et de promouvoir les langues nationales. L’information a été donnée par l’AIB.
Le Haut-commissaire du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a encouragé les apprenants, animateurs et superviseurs à faire preuve d’assiduité et de persévérance afin d’atteindre un taux de réussite de 100 %.
Il a exprimé le vœu que l’année 2026 soit une année de paix, de santé et de prospérité, tout en rendant hommage aux forces de défense et de sécurité pour leurs efforts en faveur du retour de la paix.
Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, Thomas Garané, a félicité les femmes et l’ensemble des acteurs pour leur engagement dans la lutte contre l’ignorance.
Il a souligné les performances de la campagne précédente, avec un taux de réussite de 97 % au certificat et un taux de déperdition de 11 %.
Grâce à ces résultats, 33 nouveaux centres d’alphabétisation ont été attribués au Nayala pour la campagne 2026, a ajouté M. Garané.
La responsable de l’Association nationale pour la traduction de la Bible et l’alphabétisation (ANTBA), Suzanne Ki-Zerbo, a retracé l’historique de l’alphabétisation en langue San, depuis l’opération Bantarè dans les années 1986-1987, l’apprentissage de la transcription du San en 1989 à Tougan, jusqu’à la collaboration avec le Fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) à partir de 2003.
Elle a salué l’engagement des autorités et la vision du capitaine Ibrahim Traoré pour la valorisation des langues nationales.

Lefaso.net
Source : AIB
Lire l’article original ici.

