Dans la dynamique de renforcement des capacités opérationnelles et du maillage sécuritaire du territoire national, le 22è Régiment d’infanterie commando de Gaoua (chef-lieu de la région du Djôrô) a, ce mercredi 4 février 2026, présenté au drapeau, 1 029 nouveaux soldats de 2e classe.
L’occasion a fait l’objet d’une cérémonie dédiée, « riche en couleurs et en émotions ». Elle s’est traduite par la présentation de ces nouvelles recrues au drapeau pour la première fois, par la hiérarchie militaire de la 2e région militaire, avec à sa tête, le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, commandant de ladite entité. « Ce contingent exceptionnel est issu du rang des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie). Pendant trois mois, les jeunes soldats se sont familiarisés avec les instruments militaires et leurs principes », rapporte le service de la communication du gouvernorat de la région du Djôrô.
Selon le chef de corps du 22e RIC, le chef de Bataillon Farabé Gaston Kiénou, ces hommes sont aptes à être déployés sur le théâtre des opérations, poursuit la publication, d’où il ressort également que le gouverneur de la région, Siaka Barro, a exprimé sa confiance quant à l’opérationnalité de ces nouvelles recrues, au regard de la qualité de la formation dont elles ont bénéficié.
Le gouverneur Siaka Barro (Ã gauche) et le Lieutenant-colonel Porgo pendant la revue de troupe.

Ce renforcement du capital humain intervient à un moment où le premier responsable du département de tutelle, le ministre d’État, ministre de la guerre et de la Défense patriotique, le général de division, Célestin Simporé, a, à l’occasion de l’évaluation de son contrat d’objectifs 2025, salué les avancées en matières sécuritaire et de la reconquête du territoire enregistrées par les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme.

En fin décembre 2025, le ministre Simporé a, à la faveur de la 2e session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025, confié que 2026 sera « une année décisive pour la reconquête territoriale », à travers une intensification de la dynamique de reconquête du territoire national par une densification accrue du dispositif de défense.
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

