7:30 pm - 15 janvier, 2026

Nommé à la faveur du remaniement ministériel du lundi 12 janvier 2026, Moumouni Zoungrana, nouveau ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, a été installé dans ses fonctions en cet après-midi du mercredi 14 janvier 2026 par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Ousmane Ouattara. Il remplace Boubacar Savadogo qui aura passé 17 mois à ce poste.

C’est en présence de son prédécesseur et de plusieurs ministres et personnalités que le nouveau ministre de l’enseignement secondaire Moumouni Zoungrana a été installé. En procédant au cérémonial d’installation, le secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, lui a adressé les vives félicitations du chef de l’État et du Premier ministre, tout en lui rappelant la confiance placée en sa personne.

Moumouni Zoungrana, ministre entrant, compte poursuivre les chantiers entamés par son prédécesseur

Avant sa nomination, Moumouni Zoungrana occupait le poste de directeur de l’Assurance qualité de l’enseignement supérieur. Prenant la parole, il a traduit toute sa reconnaissance au chef de l’État et au chef du gouvernement pour le choix porté sur sa personne pour diriger le ministère de l’Enseignement secondaire. Le nouveau ministre a aussi félicité son prédécesseur pour le travail abattu et les nombreux résultats engrangés. Il est celui qui a balisé le terrain, car le ministère n’existait pas, dit-il. Il s’est engagé à poursuivre les chantiers entamés.


Moumouni Zoungrana dit compter sur l’accompagnement de ses collaborateurs, afin de mener à bien la mission à lui confiée. « Je suis en mission dans ce ministère et lorsque vous êtes en mission, vous partez en rangs serrés. Une seule personne, quelle que soit sa compétence, ne peut pas relever ce défi. La différence entre nous et les autres est que nous travaillons avec et sur les hommes, nous sommes des constructeurs d’hommes. Par conséquent nous n’avons pas droit à l’erreur. Je sollicite vraiment votre accompagnement pour que nous puissions relever ce défi au profit du Burkina Faso », a-t-il lancé à l’endroit de ses collaborateurs.

Boubacar Savadogo (à droite), ministre sortant, s’est réjoui des résultats enregistrés sous son magistère

Le secrétaire général du gouvernement a traduit au ministre sortant Boubacar Savadogo les félicitations du chef de l’État pour les bons résultats obtenus durant son magistère. Celui-ci s’est dit honoré de l’honneur qui lui a été fait de diriger ce ministère stratégique alors qu’il venait d’être nouvellement créé. « Nous avons travaillé à maintenir la continuité du service public de l’éducation, à préserver l’accès des jeunes à l’enseignement secondaire et à reconditionner la formation professionnelle et technique comme un outil central de la refondation de notre État. Les actions engagées ont visé à consolider les acquis, à adapter l’offre de formation aux besoins réels de l’économie nationale et à renforcer le lien entre formation, production et employabilité, conformément à la vision des plus hautes autorités », a-t-il laissé entendre.

Photo de famille

À son successeur, Boubacar Savadogo a lancé une invitation à saisir les opportunités, malgré les défis qui se présentent dans ce secteur clé. « J’ai hérité de ce département comme un champ vierge. Avec mes collaborateurs, nous avons défriché, labouré et semé et nous vous laissons le champ pour l’entretenir, le remodeler, le nourrir et y cueillir des fruits », a-t-il lancé.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Lire l’article original ici.

Lefaso.net est un média en ligne burkinabé fondé par Cyriaque Paré et Abdel-Azize Ouédraogo afin de « donner une grande visibilité à l’actualité [du Burkina Faso], grâce à une utilisation appropriée des TIC ».

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version