Le Mouvement patriotique pour le développement (MPD) organise, les 7 et 8 février 2026 à Tougan, un panel régional dénommé « Sourou Wellé-Kan ». Cette rencontre vise à identifier les potentialités de développement de la région du Sourou, à analyser les défis liés à l’insécurité ainsi qu’aux questions de gouvernance locale. À travers cette initiative, le MPD entend susciter une réflexion inclusive et participative autour des enjeux majeurs du développement régional. Dans cette interview, le coordonnateur national du MPD, Mathieu Boro, revient sur les objectifs, les attentes et les perspectives de ce panel régional.
Lefaso.net : Que peut-on savoir du MPD ?
Mathieu Boro : Le Mouvement patriotique pour le développement (MPD) est une organisation de la société civile qui a officiellement lancé ses activités le 28 octobre 2023 à Toma, dans la province du Nayala.
Il œuvre pour le progrès et le développement local, ainsi que pour la veille citoyenne. Le MPD met un accent particulier sur le dialogue, la mobilisation des compétences locales, la promotion de la paix et l’implication des citoyens dans les questions qui concernent directement leur avenir. Il se veut inclusif, apolitique dans son action communautaire, et résolument tourné vers des solutions concrètes.
Pouvez-vous nous parler de l’organisation du panel qui aura lieu les 7 et 8 février prochains ?
Le panel des 7 et 8 février est conçu comme un cadre d’échanges et de réflexion autour des enjeux majeurs pour l’avenir de la région du Sourou. Il réunira des personnes ressources, des leaders communautaires, des jeunes, des femmes ainsi que des fils et filles des provinces du Kossin, du Nayala et de la région du Sourou de manière globale.
Les échanges seront structurés autour de plusieurs thématiques clés, notamment, la nouvelle régionalisation et ses implications ; la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’engagement communautaire ; la valorisation des atouts naturels de la région pour un développement durable et inclusif ; la sécurité et la résilience communautaire.
En prélude au panel, des activités citoyennes et culturelles sont prévues, telles qu’un cross populaire, une rue marchande et des animations culturelles, afin de renforcer la mobilisation sociale et la cohésion communautaire.
À travers cette initiative, le MPD entend également exprimer la solidarité des populations du Sourou à l’endroit des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des Personnes déplacées internes (PDI), à travers une collecte de ressources. Le panel sera ponctué de communications, de débats ouverts et se conclura par des recommandations finales.
Le coordonnateur national du MPD, Mathieu Boro dit compter sur la mobilisation des fils et filles de la région
Qu’est-ce qui a motivé la tenue de ce panel ?
Ce panel est né du constat que notre province fait face à de nombreux défis, tout en disposant d’énormes potentialités. Il était donc nécessaire de créer un espace de dialogue afin de réfléchir ensemble, partager les idées et proposer des pistes de solutions adaptées à nos réalités locales.
Quel est l’objectif de cette initiative ?
L’objectif principal est de favoriser une réflexion collective sur le développement du Sourou, de renforcer la cohésion entre les fils et filles de la province et de dégager des recommandations concrètes pouvant servir de base à des actions futures.
Qu’attendez-vous des fils et filles du Sourou dans le cadre de cette activité ?
Nous attendons leur participation active, leur engagement et leurs contributions constructives. Le développement du Sourou est une responsabilité collective, et chaque fils et fille de la province a un rôle à jouer, que ce soit à travers des idées, des initiatives ou un accompagnement durable.
Quel message avez-vous pour la population ?
Nous invitons l’ensemble de la population à se mobiliser et à s’approprier cette initiative. Le développement commence par l’unité, le dialogue et l’engagement citoyen. Ensemble, dans la paix et la solidarité, nous pouvons bâtir un Sourou plus fort et plus prospère.
Interview réalisée par Serge Ika Ki
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

