8:59 pm - 5 février, 2026

Qatar Charity a procédé à un don de matériels au profit des personnes vulnérables au Burkina Faso. La cérémonie de remise s’est tenue le mercredi 4 février 2026 à Ouagadougou. Elle a été présidée par la ministre en charge de la solidarité, le commandant Pélagie Kabré.

La cérémonie était placée sous le thème : « Ensemble, nous soutenons les objectifs de développement durable ». Selon le directeur pays de Qatar Charity, Mohammedali Ahmed Adam Mohammed, le don est diversifié. Il est composé de 130 tricycles pour bagages, de 130 tricycles « toktok » pour transport des personnes, de 50 moulins à grain diesel, de 1 000 tables et chaises pour élèves, de 600 chaises roulantes manuelles pour personnes handicapées moteur, de 100 chaises roulantes électriques pour personnes handicapées moteur, de 200 machines à coudre avec table, de 300 tentes familiales pour PDI, de 900 lampes solaires, de 1 212 tensiomètres, de 2 900 filtres à eau individuels, de 300 filtres à eau familiales. La valeur globale des équipements est estimée à 1,7 milliard de francs CFA.

D’après le directeur pays de Qatar Charity, ce don vise à renforcer la résilience des ménages.

Il s’inscrit dans l’appui aux efforts du Burkina Faso face aux défis sociaux et humanitaires. A cet effet, l’ONG, à contribuer à l’amélioration de l’accès des personnes vulnérables aux services sociaux de base, à offrir un soutien global et durable aux personnes parrainées par l’ONG en couvrant leurs besoins essentiels, à contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des couches vulnérables à travers des projets de renforcement économique et de sécurité alimentaire, à contribuer à la création d’opportunités d’emploi des jeunes et des femmes et à apporter des réponses d’urgence aux populations affectées par la crise sécuritaire. Il a invité les bénéficiaires à assurer une bonne gestion des équipements reçus.

Le directeur pays de Qatar Charity Mohammedali Ahmed Adam Mohammed remettant symboliquement le matériel à la ministre en charge de la Solidarité Pélagie Kabré

La ministre en charge de la solidarité, Pélagie Kabré, a traduit sa reconnaissance à l’ONG Qatar Charity. Pour elle, cette action de Qatar Charity constitue un témoignage de solidarité active, de confiance renouvelée et d’engagement concret auprès du peuple burkinabè. « Les initiatives présidentielles que vous accompagnez par cet acte constituent aujourd’hui un levier stratégique essentiel. Elles viennent renforcer les politiques sectorielles des départements ministériels et des collectivités territoriales, avec pour objectif de répondre efficacement aux besoins réels des populations et d’accélérer le développement économique et social. Dans le contexte actuel de notre pays marqué par des défis sécuritaires persistants et des attentes sociales croissantes, ce type d’appui révèle d’une importance capitale. Il contribue à maintenir l’espoir, à renforcer la résilience des communautés et à préserver la dignité des populations les plus vulnérables », a indiqué la ministre.

Et d’ajouter « J’invite solennellement toutes les ONG présentent au Burkina Faso à inscrire leurs actions dans une dynamique de collaboration étroite avec les départements ministériels. Cette synergie est essentielle pour garantir la cohérence des interventions, la durabilité des acquis et l’impact réel des projets aux bénéfices des populations. Travailler en concertation avec l’Etat permet d’inscrire chaque action dans une vision nationale claire pour renforcer la gouvernance publique et de répondre avec justesse aux urgences sociales particulièrement dans le contexte actuel de défis sécuritaires ».

La ministre en charge de la Solidarité Pélagie Kabré remettant symboliquement le matériel à la représentante des bénéficiaires Sanata Keïta

Elle a terminé en rassurant que le matériel sera utilisé avec rigueur, transparence et responsabilité.

Pour la représentante des bénéficiaires, Sanata Keïta, cette action de Qatar Charity est plus qu’un soutien. Car, ce matériel va permettre à plusieurs personnes vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie. « Grâce à votre engagement et à votre générosité, nous pouvons rêver d’un avenir meilleur », a-t-elle laissé entendre.

Rama Diallo

Lefaso.net

Lire l’article original ici.

Lefaso.net est un média en ligne burkinabé fondé par Cyriaque Paré et Abdel-Azize Ouédraogo afin de « donner une grande visibilité à l’actualité [du Burkina Faso], grâce à une utilisation appropriée des TIC ».

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version