Dans le cadre de la campagne nationale « Dɛmɛ Sira » (en langue Bambana : chemin de la solidarité, entraide), le ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, le Lieutenant-colonel Pélagie Kaboré, a échangé avec le président du Conseil national du Patronat du Burkina Faso (CNP-BF), Idrissa Nassa, le lundi 2 février 2026 à Ouagadougou.
Cette démarche s’inscrit dans l’action de mobilisation des forces économiques nationales autour des valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de vivre-ensemble, à travers des actions concrètes en faveur des populations vulnérables. C’est pourquoi Mme la Ministre, Pélagie Kaboré, a saisi l’occasion pour exprimer sa profonde reconnaissance au président du CNP-BF, Idrissa Nassa, et à l’ensemble des membres de son organisation, pour leur engagement constant depuis le lancement officiel de la campagne « Dɛmɛ Sira », le 14 novembre 2025 (https://lefaso.net/spip.php?article142321).
« Au-delà des civilités, les échanges ont permis de réaffirmer le rôle stratégique du secteur privé dans la consolidation de la paix sociale et la résilience nationale. Pour le ministre, la solidarité constitue un pilier fondamental de la cohésion sociale. Héritée des pratiques endogènes burkinabè, elle s’est historiquement traduite par l’assistance aux veuves, orphelins, personnes en situation de handicap et autres couches vulnérables. Face aux défis sécuritaires et humanitaires actuels, cette solidarité doit aujourd’hui être renforcée et structurée », relaie la direction de la communication et des relations presse du ministère de la Famille et de la Solidarité nationale (DCRP/MFS).
Les contributions au Fonds d’Assistance sociale et de solidarité nationale (FASSN) permettent notamment, explique-t-on, la prise en charge des orphelins, le soutien aux services sociaux hospitaliers et la réponse à diverses urgences sociales. D’où l’invite de Mme la ministre au patronat burkinabè, à intensifier son appui audit Fonds, afin d’en faire un véritable levier de protection sociale. « La grandeur d’une nation se mesure à sa capacité à prendre en charge les plus faibles. Vous êtes des relais essentiels pour porter ce message auprès de l’ensemble des acteurs économiques », peut-on lire des propos de la ministre Pélagie Kaboré.
Un message acquiescé par le président du CNP-BF, Idrissa Nassa, qui a réaffirmé l’engagement de l’organisation en faveur de la solidarité nationale. « Nous prenons bonne note de votre message. Soyez rassurée de notre soutien. La solidarité n’est pas un discours, c’est un engagement permanent », a rassuré M. Nassa, promettant que l’appel sera largement relayé auprès des opérateurs économiques lors de la prochaine rencontre du patronat, les 5 et 6 février 2026.
La campagne nationale « Dɛmɛ Sira » connaîtra son apothéose le 13 février 2026, à l’occasion du Gala national de la Solidarité, informe la DCRP. Un rendez-vous majeur qui vise à célébrer les initiatives solidaires exemplaires et à mobiliser davantage de ressources au profit des actions sociales.
Lefaso.net
Source : DCRP/MFS
Lire l’article original ici.
