8:58 pm - 5 février, 2026

Après l’audition du prévenu, le Tribunal a entendu à la barre l’oncle paternel du défunt, venu relater les circonstances du drame et la réaction de la famille. Le témoin a également rappelé que le défunt, âgé de 32 ans, laisse une épouse et deux enfants, dont la prise en charge a retenu l’attention du parquet. Si la famille affirme s’en remettre à Dieu et ne pas avoir initialement envisagé une action en justice, le ministère public a recommandé de prendre attache avec l’assureur du prévenu afin de soutenir l’avenir des enfants.

Après le prévenu, c’est un parent du defunt qui a été invité à la barre par le Tribunal. Il explique être l’oncle de la victime, soit le petit frère de son père. « C’est mon grand frère qui a été appelé en premier. Lui à son tour, m’a fait signe. Je suis allé voir ce qu’il en est. Une fois sur place, on a trouvé les forces de l’ordre et le prévenu. Notre fils était déjà décédé et son engin, dégradé. Ce n’est que plus tard qu’on nous a autorisé à prendre son corps pour l’enterrement » a-t-il relaté.

Le défunt, pour rappel, avait 32 ans. Il laisse derrière lui, une femme et deux enfants. A la question du procureur de savoir qui s’occupera de ces derniers, le parent indiquera le nom de son grand frère. « Votre grand frère a combien de femmes et d’enfants ? » a poursuivi le procureur.  » Il a trois femmes. Pour ce qui est du nombre de ses enfants, je n’ai pas exactement le chiffre en tête, mais je pense à une dizaine environ » a répondu l’oncle du défunt.

Selon ses dires, la vie est un don de Dieu. Et une fois le drame survenu, la famille a décidé de ne pas en faire un plat. « A la base, nous ne pensions pas à aller en justice. C’est au commissariat qu’on nous a fait comprendre que l’affaire arriverait jusque-là. Nous avons décidé de tout laisser entre les mains de Dieu », a-t-il laissé entendre. Le parquet, dans ses observations, soulignera le fait que la prise en charge des enfants dans ce cas de figure, n’est pas toujours évidente.

« Nous sommes tous croyants. Mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile. Je ne connais pas la situation financière de celui chez qui ils devront vivre. Mais si lui a déjà trois femmes et dix enfants, le ministère public s’inquiète de l’avenir de ceux du défunt. Nous vous recommandons donc de prendre attache avec l’assureur du prévenu, car cela pourra beaucoup aider la mère des enfants à s’occuper d’eux » a conseillé le parquet, soulignant que beaucoup de personnes laissent passer cette opportunité qui, pourtant, leur revient de droit.

Plus de détails à venir

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Lire l’article original ici.

Lefaso.net est un média en ligne burkinabé fondé par Cyriaque Paré et Abdel-Azize Ouédraogo afin de « donner une grande visibilité à l’actualité [du Burkina Faso], grâce à une utilisation appropriée des TIC ».

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version