Dans l’affaire de la collision mortelle sur l’axe Zorgho-Ouagadougou, le ministère public a estimé que le prévenu aurait pu éviter l’accident par davantage de maîtrise et de vigilance. Malgré des réquisitions d’amendes et de peine avec sursis, le Tribunal correctionnel a finalement renvoyé le prévenu des fins de la poursuite, tout en l’appelant à plus de prudence en circulation.
« Un accident est un évènement souvent imprévisible. Cela peut arriver à tout le monde », a fait observer le ministère public dès le début de ses réquisitions. Toutefois, souligne-t-il : « il faut tout faire pour que cela n’arrive pas ; il faut faire preuve de maîtrise. On peut éviter certaines situations quand on roule à une vitesse très raisonnable. »
Selon ses dires, Moctar aurait pu redoubler de vigilance et rouler à une vitesse « très faible », surtout que le soleil s’apprêtait à se coucher et qu’il pénétrait une zone très empruntée. Par la suite, le parquet s’attèlera à démontrer que les faits pour lesquels est poursuivi le prévenu, sont caractérisés en leurs éléments matériel, legal et moral.
Précisant par ailleurs que ce dernier est un délinquant primaire, le procureur a requis d’abord pour le défaut de maîtrise, une amende de 25 000 francs CFA ; pour la dégradation involontaire de bien ensuite, une amende de 25 000 francs CFA ; pour l’homicide involontaire, enfin, il a requis 3 mois assortis de sursis, ainsi qu’une amende ferme de 250 000 francs CFA.
Rappelons que le parent du defunt n’a rien réclamé si le prévenu venait à être reconnu coupable des infractions pour lesquels il est poursuivi. Ce dernier lui, a, dans ses derniers mots, souligné être de tout coeur avec la famille du defunt. « Je lui présente mes sincères condoléances. On ne le souhaitait vraiment pas » a-t-il compati.
Après quelques minutes d’échange, le tribunal correctionnel a vidé sa saisine, renvoyant le prévenu des fins de la poursuite, pour infractions non constituées. Toutefois, rappellera-t-il au prévenu : « Soyez davantage prudent. Cette fois ci vous avez échappé. Quand vous conduisez correctement, la loi vous protège. Soyez davantage vigilent quand vous conduisez. »
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

