L’architecte burkinabè de renommée internationale, Diébédo Francis Kéré a reversé l’intégralité de ses honoraires issus de la construction du Mausolée Thomas Sankara et de ses 12 compagnons au Fonds de soutien patriotique (FSP), ce mercredi 14 janvier 2026.
Le chèque d’un montant de 18 398 170 francs CFA a été officiellement remis au ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, lors d’une audience tenue dans l’après-midi. Ce montant correspond aux honoraires de suivi-contrôle de l’ouvrage mémoriel, symbole de l’héritage révolutionnaire du Burkina Faso.
Par ce geste volontaire, le lauréat du Prix Pritzker 2022 concrétise son engagement à contribuer directement à l’effort national de paix. Pour Diébédo Francis Kéré, cette démarche s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, visant à bâtir une nation prospère, souveraine et résiliente.
Saluant un acte hautement symbolique, le ministre de l’Économie et des Finances a souligné la portée citoyenne et morale de cette contribution, qui incarne les valeurs de solidarité, d’entraide et de responsabilité collective dans un contexte de mobilisation nationale.
Lefaso.net
Source : Ministère de l’Économie et des finances
Lire l’article original ici.

