8:58 pm - 5 février, 2026

C’est fini pour la formation militaire initiale de 925 soldats du rang issus de la première vague du contingent exceptionnel de la classe 2025, au niveau de la cinquième Région militaire (5ᵉ RM), dans l’optique d’augmenter de 9 000 hommes les effectifs de l’armée nationale burkinabé. Intégrés au Centre régional d’instruction (CRI) de ladite région militaire, le 5 novembre 2025, ces jeunes militaires constitués d’anciens Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) communaux des régions de Bankui et du Sourou ont été présentés au drapeau, ce mardi 3 février 2026 à Dédougou.

Les soldats du rang de la première vague de recrutement exceptionnel complémentaire de la classe 2025, pour le compte des régions de Bankui et du Sourou, ont effectué leur sortie officielle de formation militaire initiale. L’événement est intervenu ce mardi 3 février 2026 à Dédougou sur l’esplanade du complexe sportif du 51e Régiment d’infanterie commando (RIC) dans l’enceinte du camp Nazi Boni de Dédougou. La cérémonie de présentation de ces nouvelles recrues au drapeau s’est déroulée sous l’autorité du commandant de la 5ᵉ RM, le lieutenant-colonel Idrissa Sosthène Coulibaly. Les autorités administratives, coutumières et religieuses et les forces vives régionales étaient également présentes à cette cérémonie solennelle.

La cérémonie a été ponctuée de démonstrations des nouveaux militaires

Ce recrutement traduit la volonté des plus hautes autorités d’accroitre de 9 000 nouveaux militaires du rang les effectifs de l’armée. Cette première vague est composée uniquement de combattants issus des rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) communaux des deux régions de Bankui et du Sourou. À l’instant où le soldat de 2ᵉ classe Alassane Ouédraogo et ses compagnons d’armes ont reçu leurs épaulettes, ils ont confié être prêts à tout déploiement où besoin est pour participer aux opérations de reconquête territoriale.

Le commandant du CRI de la 5ᵉ Région militaire, Olivier Kaboré, a salué le bon déroulement de la formation

Le commandant du Centre régional d’instruction (CRI) de la cinquième région militaire, le capitaine Olivier S. Kaboré, s’est d’abord incliné sur la mémoire de la recrue rappelée à Dieu des suites de maladie avant de souligner que la formation a débuté le 5 novembre 2025. Il leur a été enseigné, parmi tant d’autres modules, la topographie, le combat, l’armement, le secourisme, l’éducation physique militaire et sportive et la sécurité militaire. En plus de ces disciplines, les jeunes recrues se sont vues inculquer la discipline, le respect d’autrui, l’esprit de cohésion et la solidarité. Toutefois, le commandant a rappelé à ces jeunes au seuil de leur carrière que le vrai apprentissage va se faire sur le terrain, dans les missions, les épreuves et notamment dans la fraternité qui les unit.

Ils sont 925 jeunes recrues prêtes à renforcer la lutte pour la reconquête territoriale

À en croire M. Kaboré, la formation initiale a été axée sur trois piliers, à savoir la préparation à l’endurance et à la résistance, le respect des règles et de la hiérarchie et l’observance des valeurs sociales. Le commandant a par ailleurs salué les autorités nationales et la hiérarchie militaire pour avoir rendu possible et accompagné le recrutement et la formation. Aux encadreurs, il a exprimé sa reconnaissance pour leur dévouement et leurs sacrifices qui ont contribué à offrir un « succès total de 100% à cette première vague », dont la moyenne générale est de 15,06 points.

Les jeunes militaires ont reçu leurs épaulettes des officiels

Alphonse Dakuyo

Lefaso.net

Lire l’article original ici.

Lefaso.net est un média en ligne burkinabé fondé par Cyriaque Paré et Abdel-Azize Ouédraogo afin de « donner une grande visibilité à l’actualité [du Burkina Faso], grâce à une utilisation appropriée des TIC ».

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version