Les responsables de l’École supérieure de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) de Bobo-Dioulasso ont animé une conférence de presse dans la matinée du jeudi 5 février 2026, au sein de l’établissement. L’objectif était d’annoncer devant les hommes de médias le lancement officiel des activités de FasoCode-X.
Le FasoCode-X est une initiative du groupe Sissiman qui s’implique dans la formation professionnelle des jeunes. Il est un centre de formation d’excellence dédié aux métiers stratégiques du numérique et conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché de l’emploi au Burkina Faso et d’ailleurs. Selon le directeur général de FasoCode-X, Yacouba Sow, principal conférencier, leur ambition est de former des talents locaux de haut niveau, capables de travailler sur des projets concrets, compétitifs à l’échelle internationale sans avoir besoin de s’expatrier.
« Le FasoCode-X propose des formations dans trois grands domaines qui sont notamment l’intelligence artificielle et le machine learning, le cloud et le DevOps, la cybersécurité et la défense. La rentrée académique est prévue pour le 23 février 2026 et les frais de formation coûtent 1 250 000 FCFA avec paiement par tranches, dont 350 000 FCFA à l’inscription puis 90 000 FCFA par mois sur 10 mois », a fait savoir le directeur général de FasoCode-X.
Débouchés possibles
Le directeur général de FasoCodeX, Yacouba Sow, a par ailleurs laissé entendre qu’ils recrutent volontairement au maximum 20 apprenants par classe à l’issue d’un test et les cours se déroulent sur le site de la CCI-BF. Cependant ils offrent également le même programme en ligne avec le même contenu, le même encadrement ainsi que les exigences académiques que le présentiel. « Les 10 meilleurs apprenants de chaque promotion seront directement recrutés par Infodat International, une entreprise pilotée par des experts indiens et américains compétents en numérique », a-t-il souligné.

Il ajoute de ce fait que les autres apprenants auront la possibilité d’effectuer un stage en entreprise afin d’acquérir une expérience pratique et de renforcer leur employabilité. Pour clore, le directeur général Yacouba Sow a expliqué qu’à la sortie de la formation, les apprenants peuvent pratiquer les métiers : analyste cybersécurité, ingénieur en sécurité informatique, data analyste et ingénieur machine learning. En plus de ces métiers, il cite celui d’administrateur systèmes et Cloud et d’ingénieur support infrastructure.
Djaryigo Diarra
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

