Qui pour remporter le trophée de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) au soir du 18 janvier ? En attendant, Sénégalais, Égyptiens, Marocains et Nigérians devront s’affronter le mercredi 14 janvier 2025 pour le compte des demi-finales. Pour tenter de poursuivre son aventure dans la compétition, le champion d’Afrique 2021, le Sénégal, sera opposé à l’Égypte, l’équipe la plus titrée de la compétition. Les Sénégalais jouent leur 3ᵉ demi-finale sur les quatre dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations. En face des Lions de la Teranga, il y aura les Pharaons d’Égypte qui vont tenter de renouer avec la victoire après leur dernier trophée remporté en 2010. La seconde affiche de ces demi-finales va opposer le pays organisateur, les Lions de l’Atlas du Maroc aux Super Eagles du Nigeria. Le Maroc, après sa seule CAN en 1976, veut faire rêver son public. Les Super Eagles quant à eux, finalistes lors de la dernière édition de la CAN, sont l’une des meilleures équipes du tournoi avec une attaque de feu. Des journalistes sportifs burkinabè livrent leur analyse.
Franck Gefa, journaliste à Ouaga FM : « Mon pronostic, une finale Nigéria vs Sénégal »
« C’est un tableau des demi-finales de la CAN très alléchant. De beaux duels en perspective entre d’une part le Maroc, pays organisateur et favori naturel, et les Super Eagles qui, pour moi, sont la meilleure équipe du tournoi pour l’instant. Le Maroc bénéficie de son public, ce qui lui confère le statut de favori et peut être poussé par l’arbitrage par moment. Le Nigéria est une équipe très costaude, très athlétique avec un collectif qui bénéficie de la confiance de son entraîneur. Vice-championne d’Afrique, le Nigeria est aussi favori. Il y a d’autre part le match entre le Sénégal et l’Égypte. Deux sélections nationales qui avancent en sous-marin et qui jouent en fonction de l’adversaire en face. Ces deux équipes sont des outsiders naturels mais l’une va tomber ce 14 janvier à Tanger. Mon pronostic, une finale Nigéria vs Sénégal. »
Wend Kouni Bilgo, journaliste à Afriyelba : « La finale opposera le Sénégal au Nigeria, avec une victoire sénégalaise »
« Je vois le Sénégal en finale. C’est l’une des équipes les plus cohérentes depuis le début de la compétition. Elle a un bon collectif et peut également compter sur ses individualités. L’Égypte a su élever son niveau au fur et à mesure que la compétition avance et on aura un match apparemment disputé ! Mais le dernier mot reviendra au Sénégal. La compétition du Maroc s’arrêtera en demi-finale. La seule fois où cette équipe a été véritablement en face d’une équipe en place dans la compétition, elle a montré ses limites. Et c’était face au Mali en phase de poule. Le Nigéria produit un très beau football, avec des transmissions rapides qui font mal aux défenseurs adverses. Ils ont beaucoup de qualité devant, avec un Oshimen autoritaire et en grande forme. Dans l’impact physique, ils répondent également présents ! Ils ont pleinement tiré les enseignements de la finale perdue en Côte d’Ivoire et de la désillusion des barrages. La finale opposera le Sénégal au Nigeria, avec une victoire sénégalaise. »

Samidjo Samuel Kola, journaliste à Netafrique.net : « Je vois l’Égypte en finale, mais mon cœur penche pour le Sénégal »
« Le Sénégal face à l’Égypte est un grand choc. Le collectif va jouer un grand rôle dans cette ½ finale. Les joueurs doivent être attentifs et la moindre erreur ne pardonnera pas, surtout en défense avec des individualités de part et d’autre. Ça sera dur comme rencontre, je vois l’Égypte l’emporter, même si mon cœur balance pour le Sénégal. Le Maroc a un atout considérable. Il joue sur ses bases. Le public est acquis à sa cause. Le Maroc, à l’instar du Nigeria, a de grands joueurs qui ont une bonne maîtrise du cuir. Cette équipe nigériane, finaliste malheureuse lors de la précédente édition en Côte d’Ivoire, ne se laissera pas faire lors de cette demi-finale, elle a des atouts à faire valoir. Elle l’a montré depuis le début de la compétition. La différence se fera surtout au niveau de l’arbitrage. Si on a un arbitrage impartial, les Super Eagles pourront venir à bout des Lions de l’Atlas. Comme je le disais, je vois l’Égypte en finale, mais mon cœur penche pour le Sénégal. De l’autre côté, je vois le Nigeria en finale. »

Ibrahim Bayili, journaliste : « Au regard de la prestation des deux équipes, je vois l’Égypte se qualifier face au Sénégal »
« Au regard de la prestation des deux équipes, je vois l’Égypte se qualifier. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en finale de la CAN 2022 au Cameroun et le Sénégal s’était imposé aux tirs aux buts. Une belle affiche qui promet. Difficile pour les Lions marocains. Les Nigérians, non qualifiés pour le mondial, voudront prouver leur valeur et leur suprématie sur le football du continent. La finale perdue en Côte d’Ivoire leur est toujours restée au travers de la gorge. Mais en face, ils auront du répondant. Une équipe huilée du Maroc qui, en plus, joue à la maison avec tout ce qu’il y a comme avantages. Je vote pour le Nigeria s’il reste discipliné et organisé. »
Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

