Le mercredi 14 janvier 2026, la Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé la fin de son partenariat avec le sélectionneur national des Étalons Brama Traoré et son staff. Cette décision intervient suite à la disqualification de l’équipe nationale contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Un échec jugé comme un objectif non atteint. Ce jeudi 15 janvier 2026, Lefaso.net a tendu son micro à quelques supporters des Étalons afin de recueillir leurs avis sur la rupture de cette collaboration. Ils y formulent leurs attentes également.
Diallo Omar, vendeur de baffles au quartier Tampouy, confie vouloir Aristide Bancé comme entraîneur des Étalons. « S’ils décident de confier l’équipe nationale à une autre personne, nous allons accompagner. Nous voulons un entraîneur capable de bien faire les choses, car, lorsque l’équipe fait un beau parcours lors des compétitions, cela nous rend tous fiers. » Par ailleurs, il a formulé le vœu de voir l’ancien attaquant des Étalons Aristide Bancé à la tête de l’équipe nationale. « Si Aristide Bancé devient notre entraîneur, les choses iront pour le mieux », a-t-il fait savoir.
Omar Diallo, vendeur de baffles au quartier Tampouy
Tout comme lui, Abdoul Fatao Derra soutient la dissolution de la collaboration et souhaite voir un sélectionneur local compétent à la tête des Étalons.
« Je pense que c’est bon parce que l’entraîneur ne faisait pas bien son travail », a-t-il dit.
Abdoul Fatao Derra souligne que l’ancien attaquant Aristide Bancé ferait un bon entraîneur pour les Étalons

Même son de cloche chez Bertin Ouédraogo, mécanicien au quartier Tampouy.
« Depuis les éliminatoires, on a su que le coach n’est pas à la hauteur. Je suis content du départ du sélectionneur parce qu’il y a encore des jeunes gens qui peuvent relever ce défi. Il faut des gens qui ont l’amour du football burkinabè pour essayer encore de relever le défi », a-t-il laissé entendre.
« Depuis les éliminatoires, on a su que ça n’irait pas loin », s’indigne Berthin Ouédraogo, mécanicien au quartier Tampouy

De son côté, Gildas Ouédraogo, e-commerçant, salue la rupture de ce partenariat entre la FBF et Brama Traoré. Cependant, il prône un retour au bercail de l’ex-entraîneur des Étalons Kamou Malo.
« Cette rupture de collaboration est une bonne chose. Car nous ne pouvons pas compétir à la CAN 2027 avec ces résultats. Maintenant, il faut que la fédération trouve un entraîneur un peu plus tactique que Brama. Et, je revois encore l’ancien entraîneur Kamou Malo qui nous a quand même fait de bons résultats, même si vers la fin, ça n’a pas été trop ça », a-t-il dit.
Gildas Ouédraogo, e-commerçant, prône le retour de Kamou Malo

Pour l’agent public Didier Sawadogo, il ne suffit pas de changer l’entraîneur et son staff, mais plutôt de réorganiser et de repenser le football burkinabè en général.
« On doit repenser même notre football. Parce qu’il ne suffit pas de changer une équipe pour amener une autre équipe sans vision. Et je pense qu’il y a toujours des Burkinabè qui sont capables de travailler pour amener l’équipe très loin », a-t-il laissé entendre.
Enfin, Moussa Kaboré, agent de santé, souligne que la fin de cette collaboration était tellement attendue par les supporters des Étalons. Pour lui, les supporters ont cru en Brama Traoré car ils recherchaient l’expertise locale. Mais, en fin de compte, ils ont été déçus, car il n’a pas su répondre à leurs attentes.
« Il faut repenser le football burkinabè de manière générale », indique Didier Sawadogo, agent public

« Nous voulons un entraîneur qui peut nous faire remporter la CAN, un entraîneur de caractère. Nous avons des entraîneurs de renommée. Ce n’est pas obligé que ce soit un Burkinabè. Le Nigeria, qui a sélectionné l’ex-entraîneur du Mali, fait son affaire. Il y a Hervé Renard qui est un grand entraîneur qui a fait ses preuves un peu partout. Nous avons l’ancien entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, qui a fait ses preuves. Ce sont des hommes de caractère. C’est ce que nous voulons. Je pense que le football du Burkina Faso mérite mieux. Il faut qu’on écoute la voix du peuple », s’est-il exprimé.
À noter que Brama Traoré dit « Chercheur » avait été nommé en mars 2024 pour remplacer Hubert Velud à la tête des Étalons. Une nomination qui a fait suite à l’élimination de l’équipe en huitièmes de finale lors de la CAN en Côte d’Ivoire.
« Nous voulons quelqu’un qui peut nous ramener la CAN, un entraîneur de caractère », martèle Moussa Kaboré, agent de santé

Arrivé pour faire mieux que son prédécesseur, Brama Traoré, à la tête de l’équipe nationale, a totalisé 24 matchs avec un bilan de 13 victoires, 4 matchs nuls et 7 défaites, dont l’élimination à la CAN Maroc 2025 face à la Côte d’Ivoire sur le score de 3 buts à 0.
Face à cet échec contre la Côte d’Ivoire, la FBF, dans son communiqué, a signifié que des dispositions seront prises afin d’engager un nouveau processus de sélection et un encadrement technique.
Muriel Dominique Ouédraogo
Jean Elysée Nikiema (stagiaire)
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

