Le comité d’organisation du Grand prix cycliste RTB a tenu une conférence de presse ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou pour dérouler le programme de la deuxième édition de la compétition.
La deuxième édition du Grand prix cycliste RTB est prévue le 15 février sur le boulevard Thomas Sankara. Le thème de cette édition est : « Avec le peuple, la RTB pédale pour la victoire ».
Le directeur général de la RTB, Atéridar Galip Somé, a annoncé que l’innovation majeure est la participation des autres pays de l’AES que sont le Niger et le Mali. « Cette compétition va marquer le lancement officiel de la saison nationale de cyclisme 2026, pour ce positionnement qui honore la RTB tout en traduisant la grande ambition que nous avons pour cet évènement sportif », a-t-il indiqué.
Face à la presse, le directeur général de la RTB a par ailleurs précisé que le Grand prix cycliste est une manière de promouvoir le cyclisme au Burkina Faso. Il représente également une occasion pour la RTB de contribuer à l’amélioration continue des performances des cyclistes burkinabè en leur offrant un temps de préparation pour les grandes échéances sportives nationales et internationales.
Le directeur général de la RTB a précisé que le Grand prix cycliste vise à promouvoir également le cyclisme au Burkina Faso
Le comité d’organisation a souligné que la participation de cyclistes venant de l’AES va encore relever le niveau de cette deuxième édition.
À la date du 5 février, 98 coureurs sont inscrits chez les hommes et 35 coureuses chez les dames. Les cyclistes hommes devront parcourir 25 fois un circuit fermé de 5,1 km, soit une distance totale de 127,5 km. Les dames devront parcourir le même circuit six fois pour une distance totale de 30,6 km.
Le premier à l’issue de la course chez les hommes va remporter la somme d’un million de francs CFA, le deuxième et le troisième recevront respectivement 600 000 et 400 000 francs CFA. Chez les dames, la première va empocher 500 000 francs, la deuxième 300 000 francs et la troisième 250 000 francs CFA. D’autres prix seront attribués à d’autres coureurs en fonction de leur classement. Dans la course homme, le premier coureur de l’AES, hormis le vainqueur, recevra 100 000 francs CFA.
En rappel, la première édition du Grand prix cycliste RTB a été remportée par Soumaïla Ilboudo de l’AJCK chez les hommes et Awa Bamogo de l’USFA chez les dames. Le 15 février, les cyclistes venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger s’affronteront pour tenter de figurer parmi les meilleurs de cette deuxième édition.
Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)
Lefaso.net
Lire l’article original ici.
