La nouvelle ministre s’engage à faire du sport et de la jeunesse des piliers du développement national
Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingue Ouattara, nommée au cours du remaniement ministériel du lundi 12 janvier 2026, a été installée dans ses nouvelles fonctions de ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi. L’installation a été faite ce mercredi 14 janvier 2026 au siège dudit ministère à Ouagadougou, par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Elle a connu la présence de quelques membres du gouvernement.
Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingue Ouattara, nommée à la tête du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi lors du remaniement du 12 janvier, a officiellement été installée dans ses fonctions par le ministre secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Elle remplace à ce poste Roland Somda, en poste depuis août 2024.
Au cours de la cérémonie de passation de charges, les collaborateurs de Roland Somda lui ont offert un présent
Dans son allocution, la nouvelle ministre s’engage à faire du sport et de la jeunesse des piliers du développement national tout en cultivant la pratique du sport chez les jeunes et en développant une industrie sportive au Burkina Faso dans un esprit de totale inclusion. « C’est avec une profonde humilité et un sens élevé du devoir que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de ma prise de fonction à la suite de ma nomination en qualité de ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi », a déclaré Mme Annick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingue Ouattara.
Elle a confié qu’elle mesure la confiance que le président du Faso et le chef du gouvernement ont placée en sa personne. « Je voudrais également, en cet instant solennel, rendre un hommage à mon prédécesseur et frère, M. Roland Somda, dont l’engagement et les réalisations constituent un socle sur lequel nous allons continuer le travail de construction de notre maison et le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, et partant de l’innovation », a-t-elle laissé entendre.
La nouvelle ministre s’engage à faire du sport et de la jeunesse des piliers du développement national

Parlant de la jeunesse, la nouvelle ministre a fait savoir qu’il faudra lui offrir des perspectives d’avenir et aussi promouvoir l’emploi car selon elle, les défis sont immenses mais porteurs d’opportunités.
Tout en adressant ses remerciements aux autorités, le ministre sortant a appelé à la consolidation des fondations afin d’assurer la pérennité de l’action publique.
« Je quitte le département en étant rassuré que la dynamique engagée pourra se poursuivre et encore de la plus belle manière parce que celle qui arrive a l’avantage d’être un produit de la maison », s’est rassuré le ministre sortant, Roland Somda.
L’installation a connu la présence de quelques membres du gouvernement

Au cours de la cérémonie de passation de charges, les collaborateurs du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi sortant lui ont offert un présent.
Jean Elysée Nikiéma (stagiaire)
Lefaso.net
Lire l’article original ici.

